Physchologie|Philosophie - Santé Mentale
Physchologie|Philosophie - Santé Mentale
Comment l’utilisation des réseaux sociaux peut être bénéfique pour la santé mentale
Les réseaux sociaux, omniprésents dans la vie des jeunes, offrent bien plus que du simple divertissement. Lorsqu’ils sont utilisés de manière réfléchie, ils contribuent à renforcer les relations sociales, à réduire la stigmatisation, à encourager la créativité et à créer des opportunités économiques. Toutefois, une utilisation modérée reste essentielle afin d’éviter leurs effets négatifs potentiels.
Yara MOUAWAD
Instagram, WhatsApp, TikTok, Twitter et bien d’autres plateformes sont fréquentés presque heure par heure par les adolescents et les jeunes adultes, principalement en raison de leurs contenus interactifs et attractifs. Malgré de nombreuses idées reçues affirmant que les réseaux sociaux ont des effets désastreux sur les individus, les chercheurs qui étudient leur impact sur la santé mentale mettent en évidence des conséquences à la fois négatives et positives. Lorsqu’ils sont utilisés de manière réfléchie pour renforcer des relations existantes et partager des informations utiles, plutôt que pour éviter les interactions sociales réelles ou dans une logique addictive, les réseaux sociaux peuvent améliorer l’expérience des utilisateurs et leur bien-être global de différentes manières.
Construire des réseaux sociaux
L’accessibilité permanente des réseaux sociaux permet aux individus de rester en contact avec leur famille et leurs amis à travers le partage de contenus, tels que des mèmes ou des publications intéressantes. Cela contribue au maintien et au renforcement des relations, grâce à l’utilisation de différentes plateformes pour rester en lien de manière virtuelle, en particulier lorsque les personnes sont séparées par des continents, favorisant ainsi un sentiment de proximité.
Par ailleurs, ces plateformes offrent aux jeunes utilisateurs la possibilité d’échanger et de discuter autour de sujets qui les intéressent, en rencontrant des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Elles permettent ainsi de créer de nouvelles relations à l’échelle mondiale.
Réduire la stigmatisation et les discriminations
Les contenus inspirants et motivants diffusés sur les réseaux sociaux favorisent des émotions positives et contribuent au bien-être mental des utilisateurs. Ces plateformes constituent un espace universel où des personnes issues d’horizons divers peuvent partager leurs histoires personnelles et donner de la visibilité à des voix longtemps restées inaudibles, sur des sujets tels que la santé mentale, le handicap, les stéréotypes néfastes, le racisme ou la misogynie. Cet espace ouvert permet aux individus d’échanger et de partager leurs propres difficultés, contribuant ainsi à sensibiliser et à faire évoluer les mentalités de leurs pairs.
De nombreuses campagnes en faveur de la santé mentale ou de la lutte contre certaines formes de discrimination s’appuient sur les réseaux sociaux pour amplifier la sensibilisation et toucher un large public, en introduisant de nouveaux concepts et mouvements.
L’émergence de nouvelles perspectives et l’accès à des ressources pertinentes contribuent ainsi à une société plus compréhensive et mieux informée.
Découvrir de nouvelles connaissances et favoriser le développement personnel
Les réseaux sociaux offrent des espaces permettant à des professionnels issus de divers horizons de se connecter entre collègues, d’apprendre et de partager leurs connaissances sur de nombreuses plateformes.
Dans une étude menée par Vaingankar et al., certains participants ont souligné que l’accès à des contenus éducatifs et de coaching via les réseaux sociaux facilite le développement des compétences, tout en améliorant leur compréhension personnelle et leur sensibilisation à la santé mentale.
Par ailleurs, d’autres ont mis en avant le fait que voir leurs amis ou collègues partager leurs réussites et leur évolution sur ces plateformes stimule la motivation et les encourage à poursuivre leurs propres objectifs, un élément considéré comme essentiel à une bonne santé mentale chez les jeunes.
Renforcer la créativité et générer des opportunités économiques
La plupart des internautes suivent des personnes et des comptes très créatifs, partageant de l’art, des idées et des perspectives variées. Cette exposition stimule la créativité et encourage un esprit innovant et original. Les réseaux sociaux offrent un espace pour inspirer et être inspiré.
Récemment, ce regain de créativité a permis à de nombreuses personnes de mettre en valeur leurs talents à travers des œuvres innovantes et de recevoir une reconnaissance en les partageant en ligne. Cette reconnaissance procure un sentiment d’accomplissement et permet à beaucoup de lancer de petites entreprises, une tendance qui a explosé pendant les confinements liés à la COVID-19 et qui continue de prospérer. Lorsque ces entreprises réussissent, elles réduisent les pressions financières et offrent un sentiment de réussite et de sécurité, renforçant ainsi le bien-être global. Ces activités vont de la vente d’œuvres originales et de desserts faits maison à la création d’articles uniques comme des sacs en cuir, en passant par des services freelance, les réseaux sociaux servant de vitrine et d’outil marketing.
De plus, soutenir ces petites entreprises remet en question les monopoles, renforce les relations et élargit les réseaux, bouclant ainsi le cercle vertueux des réseaux sociaux.
L’impact des réseaux sociaux dépend du temps passé dessus, des objectifs poursuivis et du type de contenu consommé. Lorsqu’ils sont utilisés de manière réfléchie, ils constituent une plateforme puissante pour la créativité, l’expression personnelle et les opportunités économiques. Toutefois, il reste essentiel de pratiquer la modération et de rester conscient de leurs effets potentiellement négatifs.
Sources :
Bob Marcotte, J. B. (2020). Can social networks help us be more creative? University Of Rochester.
Vaingankar, J. A., van Dam, R. M., Samari, E., Chang, S., Seow, E., Chua, Y. C., Luo, N., Verma, S., & Subramaniam, M. (2022). Social Media-Driven Routes to Positive Mental Health Among Youth: Qualitative Enquiry and Concept Mapping Study. JMIR pediatrics and parenting, 5(1), e32758. https://doi.org/10.2196/32758
Betton, V., Borschmann, R., Docherty, M., Coleman, S., Brown, M., & Henderson, C. (2015). The role of social media in reducing stigma and discrimination. British Journal of Psychiatry, 206(6), 443–444. doi:10.1192/bjp.bp.114.152835