Environnement - Repenser l’énergie solaire
Environnement - Repenser l’énergie solaire
Révolutionner la durabilité énergétique au Bénin
Le Bénin vient de s’enrichir à nouveau dans le domaine des innovations technologiques. Habib Lodonou apporte sa pierre à la construction de l’édifice en élaborant une technologie de régénération des batteries solaires hors d’usage dans le pays. Cette nouvelle technologie est l’une des solutions palliatives des problèmes liés au changement climatiques.
Tout a commencé suite à un constat fait par Habib Lodonou, promoteur de Be Energy Bénin , après s’être rendu compte de l’éphémérité des batteries solaires qu’achetaient ses clients, il a envisagé les solutions de régénération. Cette ambition d’apporter une solution aux problèmes que rencontraient ses concitoyens l’a amené à poursuivre ses études en Ingénierie énergétique en France. « Au moment où j'étais chargé d’installer des panneaux solaires dans les ménages, les batteries arrivaient en fin de vie 3 à 5 ans généralement et parfois les clients étaient fâchés. D'autres déboursent encore d'énormes sommes pour racheter de nouvelles batteries », dit-il avant d’ajouter : « Pour résoudre ce problème, je savais qu'il y avait quelque chose à faire en technologie mais je ne savais pas trop comment procéder de façon concrète. Ce qui m'a d'ailleurs motivé à écrire à l'université Clermont-Ferrand en France qui a accepté de m'accompagner dans mon projet et m'a proposé de reprendre les études pour un diplôme d'ingénieur en énergies. » C’est ainsi qu’en Master 1, il fait la découverte de la société Be Energy France (leader technologique mondial dans le domaine de la régénération des batteries, huiles et moteurs). « Bertrand, le gérant de ladite société, m’a appelé et je suis allé apprendre le métier de régénération des batteries auprès des experts de la société. Nous avons été à Istanbul où nous avons régénéré des batteries. J’étais très passionné par tout le travail qui se faisait. » C’est ainsi dit-il – « qu’à la fin de mes études, j'ai voulu revenir dans mon pays pour vulgariser cette technologie très bénéfique et économique. »
Habib Lodonou, promoteur de Be Energy Bénin
Habib Lodonou : un jeune créatif
Après l'obtention de son baccalauréat, Habib a effectué ses études supérieures en Génie mécanique énergétique à l'institut universitaire de technologie de Lokossa où il obtient son diplôme de licence professionnelle. Le thème qui lui tenait à cœur en ce moment était la substitution du système conventionnel par les panneaux solaires dans les ménages à Cotonou. Parce qu'en ce temps-là, il y avait des coupures intempestives de coupure de courant. J'ai été installateur indépendant pendant 7 ans. Et le problème majeur que j'ai rencontré était lié à la courte durée de vie des batteries solaires. Ce qui m'a amené à reprendre les études en France pour un diplôme d'ingénieur en énergies. Ces études m'ont permis de découvrir cette technologie qui permet de redonner une nouvelle vie non seulement aux batteries usagées mais aussi aux batteries de voitures appelées batteries de démarrage et de même qu’aux chargeurs élévateurs électriques. »
Batterie solaire hors d’usage
Avantages de la technologie de régénération des batteries solaires hors d’usage
Elle permet de réduire le coût de l'achat de batteries et aussi d'avoir un environnement sain car les batteries hors d'usage, lorsqu'elles sont jetées dans la nature, peuvent polluer. « Une batterie régénérée est 50% moins cher que l'achat d'une nouvelle. Pour une nouvelle batterie vendue à 100000f par exemple, au lieu de dépenser 100000f, vous dépensez juste 50000f et vous avez la même qualité, la même capacité, la même performance », rassure-t-il. Il ajoute : « sur le plan environnemental, si nous régénérons une tonne de batteries, nous sauvons 3 tonnes de CO2. » Elle est une solution énergétique durable selon Eà Eco-entreprises qui écrit : « Les solutions de régénération, lorsqu’elles sont envisageables, réduisent drastiquement les émissions de carbone ; dynamisent l’emploi local ; réduisent les déchets dangereux ; doublent la durée de vie des batteries, huiles et moteurs ; génèrent une économie d’environ 50% pour l’utilisateur, réduisent de 50% les déchets industriels ; réduisent massivement les émissions de gaz à effet de serre ; développent de nouveaux métiers en économie circulaire locale sans passer par la “case déchet“ ; augmentent la résilience territoriale dans la sauvegarde de matériaux critiques. »
Par ailleurs, cette technologie est très avantageuse suit fait suivant un processus bien défini. D’abord, on procède à la collecte des batteries usagées chez les clients ; « c'est-à-dire les batteries bombées; celles qui sont cassées ne sont pas régénérables », a-t-il précisé. Ensuite on passe au traitement des de ces batteries qui dure généralement 48 à 72 heures. Et enfin, on les décharge pour voir si elles sont bien régénérées ou pas avant de les livrer aux clients.
En dépit des nombreux bienfaits de cette technique salutaire, Habib Lodonou éprouve une difficulté majeure relative à l'intégration et la sensibilisation autour. « Il faut se faire connaître auprès de la population et les acteurs qui opèrent dans le domaine du solaire, dans le domaine du transport et de logistique ; ce qui reste un défi à relever », clarifie-t-il.
Néanmoins le jeune inventeur compte adopter des stratégies telles que le travail en collaboration avec les médias, d'autres acteurs du domaine du solaire, et des transports en vue de la dupliquer dans toutes les communes du Bénin et dans la sous-région.