Biologie | Santé - Intolérance
Biologie | Santé - Intolérance
L’additif alimentaire E551, responsable de l’intolérance au gluten?
Une récente étude publiée en février dernier apporte plus de compréhension sur la maladie cœliaque. Il s’agit de l’additif alimentaire E551 qui serait responsable, entre autres, de la survenue et du déclanchement de cette maladie. 961 Scientia fait le point.
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui touche près de 1% de la population mondiale [1]. Elle se caractérise par une intolérance au gluten, un mélange de protéines que l’on retrouve dans plusieurs céréales telles que le blé, l’orge et le seigle.
Le système immunitaire des individus présentant la maladie cœliaque réagit au gluten, induisant une réaction inflammatoire au niveau de l’intestin grêle. À long terme, cette inflammation détruit de manière irréversible les villosités intestinales, c’est-à-dire les replis de la muqueuse intestinale qui permettent entre autres l’absorption des nutriments.
Parmi les tests disponibles pour la dépister, on retrouve la biopsie de l’intestin grêle, ainsi que la réalisation de tests génétiques et sérologiques à la recherche de certains anticorps spécifiques à cette maladie.
L’éviction totale du gluten de la diète est le seul traitement qui existe à ce jour pour les personnes cœliaques, ce qui leur permet de conserver l’intégrité de leurs cellules intestinales.
Si la cause exacte de la maladie cœliaque reste inconnue à ce jour, son étiologie serait surtout et principalement d’origine génétique, les gènes HLA DQ2 et HLA DQ8 augmentant le risque de développer cette maladie.
Bien que le bagage génétique des individus soit central pour expliquer la survenue de la maladie cœliaque, les chercheurs pointent du doigt certains facteurs environnementaux qui favorisent l’intolérance et l’allergie au gluten.
Parmi ceux-ci, on peut citer les infections virales, le type de bactéries qui sont présentes dans nos intestins et qui forment notre microbiote intestinal (ensemble des microorganismes vivants qui colonisent notre système digestif et qui en composent la flore), les pesticides ou encore la prise de certains antibiotiques.
Cette piste de recherche est d’ailleurs très plausible puisque nous assistons à l’échelle mondiale depuis plusieurs années à une hausse du nombre de personnes qui se déclarent intolérantes et/ou sensibles au gluten. Les raisons de cette tendance restent floues et obscures.
Comment expliquer l’augmentation de la fréquence des cas rapportés de sensibilité au gluten? Est-ce dû à notre mode de vie contemporain sédentaire et/ou aux aliments que nous consommons? Et que dire des divers pesticides et perturbateurs endocriniens auxquels nous sommes exposés régulièrement au quotidien?
Maladie cœliaque et E551
Selon une étude publiée le 21 février dernier [2], la présence d’un additif alimentaire très courant, le E551, favoriserait la survenue de la maladie cœliaque et expliquerait donc la prévalence croissante des cas répertoriés de cette maladie.
Dans cette étude, des chercheurs français et canadiens ont, trois mois durant, exposé quotidiennement des souris à l’additif alimentaire E551. Ils ont observé l’apparition d’une inflammation intestinale chez les rongeurs qui s’est traduite par une augmentation des marqueurs inflammatoires associés à la maladie cœliaque et par une augmentation de la perméabilité de l’intestin.
Par ailleurs, la production de cytokines anti-inflammatoires (molécules synthétisées par les globules blancs pour « freiner » et ralentir une réaction inflammatoire) par les cellules immunitaires a été abaissée.
Les chercheurs sont donc arrivés à la conclusion que l’exposition chronique à l’E551 à travers des sources alimentaires perturbe l’homéostasie et l’équilibre immunitaire de l’intestin, augmentant ainsi le risque de développer la maladie cœliaque chez les personnes prédisposées génétiquement à cette maladie.
Ces conclusions rejoignent celles d’autres études qui ont également mis en cause le rôle des nanoparticules métalliques (auxquelles appartient le E551) dans la pathogénèse de la maladie cœliaque à travers un effet direct sur l’intégrité de la barrière intestinale et des répercussions sur le microbiote intestinal [3].
Le E551 dans notre alimentation
Le E551 est l’autre appellation du dioxyde de silice, un agent anti-agglomérant utilisé par l’industrie agro-alimentaire dans de nombreux produits transformés secs ou en poudre pour éviter que ne se forment des grumeaux, tels que le café soluble, les épices, les nouilles instantanées ou encore les soupes. Il est également présent dans certaines confiseries, comme les chewing-gums et les dragées.
Cet additif est d’ailleurs très présent dans les aliments et boissons que nous consommons au quotidien puisqu’il a été répertorié dans plus de 2 600 produits alimentaires [4].
L’intérêt d’utiliser le E551 par les industriels réside par ailleurs dans sa capacité à préserver les aliments et/ou d’en améliorer les propriétés organoleptiques, en l’occurrence leurs goûts et apparences pour en augmenter la durée de conservation.
Attitude à adopter
Si l’étude publiée en février dernier [2] fait tant couler d’encre, c’est parce qu’elle pointe du doigt le dioxyde de silice comme étant potentiellement toxique et à surveiller, alors que cet additif alimentaire était jusque-là considéré comme sans danger pour la santé.
D’autres études sont toutefois nécessaires pour établir clairement une relation de cause à effet chez l’homme entre l’E551 et la maladie cœliaque.
En attendant d’y voir plus clair, il est conseillé de limiter dans la mesure du possible la consommation de produits transformés et de plats préparés, et de privilégier les aliments frais et les repas fait-maison.
Références :
[1] Definition & Facts for Celiac Disease, National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/celiac-disease/definition-facts?utm_source=copy&utm_medium=sharing+button&utm_content=%2Fhealth-information%2Fdigestive-diseases%2Fceliac-disease%2Fdefinition-facts, [consulté en ligne le 29 février 2024]
[2] Lamas B, Martins Breyner N, Malaisé Y, et al. Evaluating the Effects of Chronic Oral Exposure to the Food Additive Silicon Dioxide on Oral Tolerance Induction and Food Sensitivities in Mice. Environ Health Perspect. 2024;132(2):27007. doi:10.1289/EHP12758
[3] Mancuso C, Barisani D. Food additives can act as triggering factors in celiac disease: Current knowledge based on a critical review of the literature. World J Clin Cases. 2019;7(8):917-927. doi:10.12998/wjcc.v7.i8.917
[4] E551 – Dioxyde de silicium, Open Food Facts, https://world-fr.openfoodfacts.org/additif/e551-dioxyde-de-silicium, [consulté en ligne le 1er mars 2024].